Solvay Pharmaceuticals fournira des vaccins antigrippaux à la Norvège en cas de pandémie
SOLVAY PHARMACEUTICALS annonce aujourd’hui qu’il a signé un accord avec les autorités norvégiennes en vertu duquel il fournira des vaccins antigrippaux à la Norvège en cas de pandémie. Grâce au développement d’une nouvelle technologie basée sur la culture cellulaire, Solvay Pharmaceuticals prévoit de disposer d’une beaucoup plus grande flexibilité pour la livraison de vaccins antigrippaux spéciaux, si une pandémie devait se déclarer.
L’accord avec la Norvège est le premier en son genre pour Solvay Pharmaceuticals ; d’autres devraient suivre. Cette accord représente une sorte d’assurance, pour laquelle une prime annuelle est versée. Si l’Organisation Mondiale de la Santé devait déceler qu’une pandémie se déclare, elle fournirait le virus de semence et Solvay Pharmaceuticals fabriquerait un vaccin antigrippal spécialement conçu pour lutter contre cette souche virale particulière. L’accord avec la Norvège porte sur 4 millions de doses de ce vaccin spécial.
Une pandémie de grippe se déclare quand apparaît un nouveau virus de la grippe contre lequel la population humaine n’est pas immunisée, ce qui provoque plusieurs épidémies simultanées à l’échelle mondiale, avec un grand nombre de personnes infectées et de décès.
L’Organisation mondiale de la santé et de nombreux experts dans le monde craignent que l’apparition et la propagation étendue d’un virus de la grippe aviaire, A/H5N1, ne soit susceptible de déclencher une pandémie. L’OMS a par conséquent demandé à tous les pays de développer ou de mettre à niveau leur planification préalable afin de faire face aux perturbations socioéconomiques que cela provoquerait.
Solvay Pharmaceuticals, un des leaders de la production de vaccins antigrippaux en Europe, est en pourparlers avec d’autres autorités européennes afin de fournir des vaccins en cas de pandémie. L’entreprise a développé un processus de fabrication innovant et a obtenu une autorisation de mise sur le marché de la part des autorités néerlandaises pour cette nouvelle technologie cellulaire. Solvay Pharmaceuticals a construit une nouvelle unité de production sur son site de Weesp , aux Pays-Bas.
Sjirk Kok, responsable des activités de Solvay Pharmaceuticals pour les vaccins antigrippaux, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de cet accord entre Solvay et la Norvège. Pour l’instant, seule cette nouvelle technologie cellulaire constitue une solution réaliste pour faire face tant aux épidémies de grippe qu’aux situations pandémiques. »
SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’entité pharmaceutique au sein de SOLVAY. Il s’agit d’une société pharmaceutique axée sur la recherche qui cherche à répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la santé mentale et de la gynécologie/andrologie. SOLVAY PHARMACEUTICALS emploie plus de 7500 personnes dans le monde.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie plus de 30.000 personnes dans 50 pays. Le Groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 7,6 milliards EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. Solvay fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.